Hypermob le mur ossature bois innovant fabriqué par Savare habille la tour bois Hypérion . Ce projet pilote rassemble innovations architecturales et techniques. Ce mur ossature bois est développé sous ATEx de catégorie A multi-chantiers. Sa conception contribue à l’évolution réglementaire de la construction d’immeubles en bois. Il est adapté aux bâtiments jusqu’à 50 mètres de haut pour des immeubles résidentiels de 3ème et 4ème famille mais aussi à 28 mètres en ERP. Le mur Hypermob est pré-équipé en usine des menuiseries, il offre également plusieurs niveaux de finitions en bardage. Sa conception non porteuse facilite la pose et garantit une pose en toute sécurité.

Le savez vous ?

Hypermob bénéficie de l’étiquette traçabilité. Un organisme de contrôle assure la traçabilité du bois utilisé au travers d’une « étiquette de provenance forestière ». L’utilisation de bois de Nouvelle Aquitaine privilégie un mode de consommation en circuit court et le développement de la filière bois.

Un projet signal

En 2015, l’EPA Bordeaux Euratlantique a lancé un appel à projet visant à construire une tour en structure bois majoritaire d’une hauteur jamais réalisée dans le monde à cette date. L’objectif de ce concours fut de développer un projet signal, marqueur de soutien au développement de la filière bois, d’innovation dans le domaine de la construction bois et en faveur d’un territoire bas carbone. Un des enjeux de ce projet fut de montrer qu’il n’existe pas de réelle limite technique à la construction bois restreignant plus globalement le recours au bois des immeubles de petit gabarit.

Découvrir le Projet

La construction de la tour bois Hypérion représente une étape nouvelle dans l’émergence des modes constructifs réellement bas carbone, qui sont urgemment recherchés en réponse aux conséquences du changement climatique. Hypérion est reconnu par l’Etat « Démonstrateur Industriel de Ville Durable ».
A ce titre, le projet est soutenu dans le cadre du programme d’investissement d’avenir PIA opéré par l’ADEME.