Un engagement
durable

Savare marque experte du groupe Eiffage, contribue au travers de son savoir-faire à diminuer l’empreinte carbone du secteur de la construction. Conscient des enjeux et des défis à relever pour adopter une croissance durable, Eiffage a publié en 2020 son rapport climat.Ce document identifie les solutions que le groupe entend apporter pour soutenir la mutation du modèle économique vers un développement toujours plus durable.

La traçabilité du bois utilisé est indispensable à la bonne mesure de notre empreinte carbone. Elle a pour objectif d’ établir la provenance forestière de l’exploitation des forêts jusqu’à la livraison des chantiers. Savare utilise les essences de bois tels que l’épicéa, le pin, le chêne et le douglas labellisées PEFC ou FSC. Ces labels garantissent une gestion durable des forêts.

Une forêt bien gérée stocke chaque année 16 tonnes de CO², soit 1m³ de bois pour 1 tonne de CO². Une gestion durable des forêts fournit une ressource indispensable aux acteurs de la filière bois et une activité économique locale pourvoyeuse d’emplois.

forêts gérées

Les avantages
de la construction bois

Le bois est un matériau de construction à faible impact environnemental qui offre de nombreux avantages au moment de la préfabrication et de l’assemblage sur les chantiers.

Filière sèche

flière séche

La construction bois est économe en eau, sa préfabrication en usine permet de réduire les nuisances sonores au cours des chantiers et de limiter les déchets.

Matière isolante

La faible conductivité thermique du bois permet de réaliser de substantielles économies d’énergie et d’accroître les performances énergétiques.

Ressource recyclable

ressource recyclable

Le bois peut être revalorisé et recyclé sans dommage pour l’environnement. La fabrication de murs à ossature bois permet la mise en œuvre de matériaux bio-sourcés locaux et favorise les circuits courts.

Bien-être et santé

Vivre dans une maison ou un logement à ossature bois offre un confort de vie non négligeable grâce à ses propriétés thermiques, olfactives et tactiles.

Une construction
bas carbone

Le bois, excellent « carbonivore », a une capacité naturelle à stocker le carbone. 1 M3 de bois stocke 1 tonne de CO2. La production pré industrialisée permet également de réduire les transports et la co activité sur les chantiers.

En plus de son faible impact environnemental lors de la construction, le bois offre de nombreux avantages. Il améliore la qualité de l’air intérieur des bâtiments grâce à ses multiples propriétés thermiques et isolantes. Ses qualités hygrométriques, acoustiques et visuelles sont la garantie d’un bilan attractif en terme de confort de vie dans le produit construit.

La construction bois permet l’obtention des labels BBCA Bâtiment Bas Carbone et E+C- Energie plus, Carbone moins. Ces labels contribuent à améliorer le confort de vie des habitants et l’empreinte carbone.