L’usage de poteaux et de poutres en bois est parfaitement adapté à la construction d’un plancher, à l’édification d’une toiture ou d’une structure verticale. Il permet également la construction de grandes structures.

Leur conception sur-mesure, réalisée par notre bureau d’études, permet la réalisation de planchers et de toitures plates de grande portée. Simples à mettre en œuvre grâce à leur légèreté, les poutres facilitent également le passage des réseaux techniques (électricité, VMC, câbles, tuyaux d’écoulement, etc.) entre et à travers les poutres.

poteaux-poutres

Les familles
de poutres

Les poutres traditionnelles sont réalisées en bois massif ou lamellé-collé pour la pose de planchers traditionnels réalisés avec des assemblages en queue d’aronde. Cette technique est idéale pour des ouvrages apparents et dont l’assemblage est généralement réalisé avec des étriers.

Les poutres en I s’adaptent parfaitement pour des chantiers en neuf comme en rénovation. Les poutres en I composites avec une âme en bois autorisent la création de planchers de grande portée, par ailleurs elles permettent de réduire les ponts thermiques et améliorent l’isolation.

Les poutres-POSI® sont idéales pour les constructions traditionnelles et les maisons à ossature bois, dotées d’un connecteur métallique, elles sont à privilégier pour des ouvrages non apparents.

poutres posi

Le système
poteau-poutre

La construction en poteaux-poutres consiste à ériger une trame avec des poteaux en lamellé-collé ou en bois abouté, reliés par des poutres. Rapide à concevoir, cette structure permet de recevoir ensuite des façades rideaux bois préfabriquées en atelier.

Le système poteaux-poutres conçu par Savare offre clarté et légèreté au bâti en extérieur comme en intérieur. Il donne une volumétrie intérieure importante et généreuse, idéale pour les grands espaces dans le tertiaire comme la construction individuelle.

Combinés aux structures en CLT (cross-laminated timber), ou bois lamellé croisé, plus légères, les poutres en bois lamellé-collé permettent une grande flexibilité en matière de conception, de style et d’architecture. Dans ses modes constructifs, Savare permet également une solution mixte bois béton, qui garantit aux bâtiments de bonnes caractéristiques mécaniques, acoustiques et thermiques.

poteaux-poutres
devis