L’ossature bois est l’une des techniques constructives d’avenir qui révolutionne les codes de la construction. Elle allie légèreté et résistance, son faible poids permet de diminuer les fondations. Idéale pour des constructions neuves, l’ossature bois est également recommandée en cas d’agrandissement ou d’extension d’un bâtiment déjà existant.

La préfabrication des murs à ossature bois dans nos usines de Normandie permet de réduire les temps d’intervention et limite les nuisances sur les chantiers. Dans un contexte de réglementation thermique de plus en plus renforcée, l’ossature bois offre des solutions économiques et performantes.

Une solution
sur-mesure

Le mur à ossature bois s’adapte à tous types de projets de la maison individuelle aux bâtiments collectifs.

Sa structure est composée de montants et de lisses calibrés sur laquelle est fixé un panneau de contreventement le plus souvent en OSB.

Un pare pluie assure l’étanchéité, l’utilisation d’un isolant PSE, fibre de bois ou laine de roche peut également remplir cette fonction tout en servant de support d’enduit.

Un isolant d’origine minérale, laine de roche, laine de verre ou d’origine végétale, fibre de bois, cellulose est incorporé entre les montants. Savare propose le BioMOB qui intègre des isolants bio-sourcés chanvre, paille ou laine de bois. Ces isolants de provenance locale, diminuent l’impact carbone et favorise l’économie circulaire.

Enfin un film pare vapeur assure l’étanchéité à l’air et limite la pénétration dans l’isolant de la vapeur d’eau.

Nous proposons l’intégration du bardage et des menuiseries dans notre atelier. Cette préfabrication permet de réduire la durée du chantier.

ossature bois

Hypermob
l’ossature bois innovante

Hypermob est un système de façade innovant en ossature bois développé par les services Recherche et Développement d’Eiffage Construction.

Destiné aux bâtiments collectifs, Hypermob est le premier mur façade ossature bois qui permet d’habiller des bâtiments jusqu’à 50 mètres de haut. Ce procédé s’adapte aussi bien aux structures béton, bois ou acier et permet 3 natures de finitions extérieures. Ayant fait l’objet d’un Atex (Avis technique d’expérimentation) de catégorie « A » ce système exclusif Savare répond aux exigences de résistance au feu, propres à tous les ouvrages en 3ème et 4ème famille. Hyperion, la tour en structure bois haute de 16 étages, construite par Eiffage Construction à Bordeaux, sera équipée prochainement avec les façades Hypermob.

hypermob2

Notre accompagnement

Chaque dossier fait l’objet d’une étude spécifique par notre bureau d’études intégré, afin d’obtenir les capacités recherchées pour l’ossature, tant du point de vue structurel qu’esthétique pour la finition. En fonction de la région de construction, nos équipes tiennent compte des problématiques de stabilité au vent, de résistance aux sollicitations sismiques. Le choix des isolants permet de respecter les préconisations de l’étude thermique et des normes thermiques en vigueur.

Nos équipes prennent en compte toutes les normes de construction pour vous livrer un produit fiable et durable :

  • Les normes de calcul Eurocodes
  • Les normes de conception et de mise en œuvre NF DTU 31.2
  • La réglementation thermique RT 2012, RT 2020

Enfin, pour garantir un transport sans dommages et une sécurité accrue des intervenants lors des manipulations sur chantier, la livraison des ossatures bois se fait sur des racks métalliques. L’ensemble des produits livrés est accompagné de plans de pose détaillés pour faciliter la mise en œuvre sur chantier dans le respect des normes et DTU en vigueur.

devis